Au secteur de Luilu, dans le territoire de Mutshatsha, la journée de ce jeudi 27 novembre 2025, a vibrée au rythme du lancement officiel de la campagne de vaccination combinée contre la rougeole et la rubéole. Cette cérémonie présidée par la Gouverneure Fifi MASUKA SAÏNI, a mobilisée autorités locales, partenaires techniques et financiers du secteur de la santé en RDC, ainsi que la population venue en masse écouter le message porté par les offiels.


Betty KYANDO KATOKE, Cheffe de Secteur de Luilu, s’est fait représenter à cette activité par son Secrétaire Permanant, Fiston ILUNGA N’SUNGU, qui a dans son allocution, ténu à rappeler que cette vaccination combinée contre la rougeole et la rubéole, demeure le moyen indispensable, le plus sûr et le plus efficace capable de sauver de vies et d’épargner les enfants aux conséquences néfastes de ces virus.



Cette campagne de vaccination totalement gratuite, cible en priorité les enfants de six mois à 14 ans, représentant 46% de la population et s’effectue concomitamment dans deux grandes régions de la RDC : le Grand Katenga et l’ex Province Orientale, allant du 27 novembre au 1er décembre 2025.

Sur place, en bonne mère de famille et consciente de conséquences des ces pathologies, Fifi MASUKA SAÏNI, a personnellement assisté à l’admiration du vaccin aux enfants présents.
Elle a également préciser que la rougeole et la rubéole, bien que parfois bénignes, elles peuvent entraîner des complications pulmonaires, neurologiques ou cérébrales. En outre chez la femme enceinte, la rubéole peut provoquer des malformations congénitales, voire même la mort du fœtus, une fois atteint.
Édition spéciale de IVision communication Sarl