Localisé dans le groupement MWANFWE au secteur de Luilu, dans le territoire de Mutshatsha, le village Lengé se dessine désormais comme la « le fer de lance de la nouvelle ère agricole ».
Depuis l’avènement de la nouvelle Cheffe de Secteur de Luilu, l’agriculture dans cette entité territoriale décentralisée est devenue le moteur d’un projet collectif. Sous la conduite de Madame Betty KYANDO KATOKE, Cheffe de Secteur de Luilu, la lutte contre l’insécurité alimentaire a pris une portée inédite.
Après avoir lancée officiellement la campagne agricole 2025-2026, vendredi 12 septembre, Madame la Cheffe de Secteur Betty KYANDO KATOKE a supervisée les travaux de dessouchage de plus de 300 autres hectares supplémentaires au vaste projet agro-pastoral de LENGÉ. Une Étape technique très décisive qui conditionne la qualité des prochaines récoltes en préparant la terre à accueillir les semences.
Pour Madame Betty KYANDO KATOKE, Cheffe de Secteur de Luilu, cette opération illustre la détermination de son administration et celle des communautés locales à investir dans une agriculture durable, capable non seulement de nourrir les familles mais aussi de stimuler l’économie locale.

La population locale témoigne de son côté que l’agriculture au Secteur de Luilu ne se limite plus à un simple moyen de subsistance. Elle est devenue le socle d’une véritable vision de développement, nourrie par la conviction que la sécurité alimentaire constitue le préalable à la stabilité sociale.
Sous la houlette de la cheffe de secteur, Betty Kyando Katoke, le village de Lengé s’impose désormais comme le symbole d’une mobilisation collective où autorités, habitants et ouvriers avancent d’un même pas. L’image se voulait forte : replacer la terre au cœur du projet de société du secteur de Luilu.
«La sécurité alimentaire demeure une priorité absolue, a martelé la Cheffe de Secteur››. Sa gestion rigoureuse rappelle que la mise en valeur des terres disponibles est désormais un impératif collectif.


Au-delà des champs, l’initiative résonne comme une réponse directe aux orientations nationales : investir dans l’agriculture, selon la volonté du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, c’est transformer un secteur longtemps perçu comme marginal en véritable levier de croissance et de lutte contre la pauvreté.
Ainsi, Lengé devient bien plus qu’un village agricole. Il est plutôt un laboratoire d’avenir, où s’expérimentent l’autonomie alimentaire, l’emploi local et la dignité retrouvée des habitants.
Pour la Cheffe de Secteur betty KYANDO KATOKE, l’horizon est désormais clair : nourrir, sécuriser et bâtir grâce à la terre.